Le bilan de compétences c'est quoi ?

Le bilan de compétences : une stratégie pour faire évoluer sa vie professionnelle


Le bilan de compétences doit permettre à tout salarié de faire un point à un moment de sa vie.
La méthodologie proposée permet d’identifier et d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations.
A l’issue du bilan de compétences, le salarié doit aboutir à un projet professionnel et à un plan d’actions.

Plus des 2/3 des Français se déclarent plutôt satisfaits de leur travail, ils sont sans doute presque autant à espérer mieux...

Prenez 1 minute pour répondre à ces 5 questions :

  • Lorsque je parle de mon travail à mon entourage, c’est plutôt pour m’en plaindre.
  • Je ne vois pas de perspectives d’évolution hiérarchique dans ma société.
  • Au travail, je regarde ma montre en attendant la fin de la journée.
  • Depuis que je suis à ce poste, je n’ai pas acquis de nouvelles compétences.
  • Je suis très chargé, cependant je m’ennuie.

Vous avez une majorité de "oui" ; le bilan de compétences est fait pour vous. C’est un temps fort, un moment de réflexion, d’introspection qui prend en compte votre réalité professionnelle et personnelle.

Les 3 temps forts du bilan de compétences :

  • Le test de l’inventaire des intérêts Strong
Basé sur les travaux de Holland, cette classification permet de mettre en commun les individus et les postes sur la base de traits et facteurs communs.
Unique en France, ce test a comme particularité d’être remis à jour régulièrement.
Aussi, il constitue un « instantané » particulièrement précis des aspirations du salarié quant à ses choix professionnels.
Ce test nous permet de valider les informations et pistes qui ressortent des entretiens.

  • Les entretiens de face à face
D’une durée de 14 heures minimum, répartis en 5-6 séances.
Grâce aux techniques d’entretien, le salarié est amené à se poser les bonnes questions sur son histoire professionnelle et sur ses objectifs et motivations à venir.
Toutes les pistes sont exploitées, vérifiées afin de converger vers la plus motivante pour le salarié.
2 axes de travail différents : soit la personne a un projet et vient en valider l’adéquation ; soit la personne veut faire le point, et souvent les projets émergent à ce moment.

  • Le travail personnel
Grâce à un support méthodologique précis et fouillé, le salarié va être amené à prendre du recul sur sa carrière, ses modes de choix, ses stratégies ; afin de faire un pont sur le futur. Il lui est aussi demander de réaliser un travail de recherche personnel : annonces, marché, CV, code ROME…

Les 4 grandes pistes à l’issue du bilan de compétences :

  • évoluer en interne (promotion, concours...)
  • envisager une mobilité interne (même poste dans un autre service ou secteur)
  • préparer une mobilité externe (réaliser une étude de marché, une enquête métier, se préparer aux entretiens de recrutement)
  • se reconvertir, aborder un nouveau métier en fonction de ses capacités, initier son plan d’actions.

Déroulement du bilan de compétences :

1 entretien en amont du bilan + 5 à 6 séances réparties sur 6 à 10 semaines
Travail en face à face : de 14 à 18 h
Travaux et recherches personnelles : de 6 à 10 h
Durée totale : 24 heures minimum
1 entretien de suivi 6 mois après le bilan de compétences


Programme du bilan de compétences


RENDEZ-VOUS PREALABLE

  • Présentation du/de la candidat(e) et du conseiller
  • Exposé et analyse de la situation du candidat, de ses attentes et motivations
  • Présentation de la méthodologie générale
  • Informations sur la déontologie du bilan

Après accord du candidat et du financement, envoi du livret 1 « Itinéraire de vie »

PHASE PRELEMINAIRE - entretien 1

  • Confirmation du/de la candidat(e) sur ses motivations, objectifs et attentes
  • Explications sur les différentes étapes du bilan
  • Test psychotechnique (durée 60 mn)
  • Entretien sur la base du livret 1 et recueil des premières impressions
  • Présentation et remise du livret 2 « Bilan de la vie professionnelle »

2 semaines d’inter session « Bilan de la vie professionnelle »

PHASE D’INVESTIGATION – entretien 2

  • Analyse de la fonction occupée lors du bilan
  • Analyse de la carrière professionnelle
  • Projection dans le futur
  • Constats et impressions du bénéficiaire
  • Présentation et remise du livret 3 « Intérêts, motivations et qualités »
  • Présentation du principe du retour d’image et remise de la grille

2 semaines d’inter session « Intérêts, motivations et qualités »

PHASE D’INVESTIGATION – entretien 3

  • Exposé et analyse des principales réalisations
  • Analyse des compétences mises en œuvre
  • Exposé et analyse de facteurs de motivation, des centres d’intérêt du/de la candidat(e)
  • Exposé et analyse des points d’appuis et des points de vigilance
  • Préparation des projets et remise du livret 4 « Projet(s) professionnel(s) »

2 à 3 semaines d’inter session « Projet(s) professionnel(s) »

PHASE D’INVESTIGATION – entretien 4

  • Exposé et analyse des projets professionnels (de 1 à 3)
  • Étude et mise en place des moyens de réalisation - Travail sur le plan d'action
  • Travail sur le CV

2 à 3 semaines d’inter session « Projet(s) professionnel(s) »

PHASE DE CONCLUSION – entretien 5

  • Remise du compte-rendu et commentaires au bénéficiaire
  • Restitution des résultats du test psychotechnique
  • Finalisation CV et plan d'action
  • Entraînement aux entretiens de recrutement ou de présentation de projet à sa hiérarchie

Période de 6 mois pendant laquelle le candidat peut solliciter le cabinet si nécessaire

PHASE DE SUIVI

Vérification de l'état d'avancement du projet et mise en place des ajustements éventuels